REVENIR EN CLASSE
Enfants et confinement : “Je crains la montée en puissance des phobies scolaires”
Sophie Marinopoulos, psychanalyste spécialiste de l’enfance, a pu observer les relations parents-enfants en cette période de confinement. Selon elle, on ne pourra pas demander aux enfants de tout de suite “faire école”, de mettre les bouchées doubles. Le déconfinement est un cheminement.
Original link
Aider les enfants et les parents à reprendre le chemin de l'école.

Mon enfant refuse de retourner à l’école après la fin du confinement ! Que faire ?
C. Stordeur, A. Cohen, Pédopsychiatres, H. Poncet-Kalifa, Psychologue TCC, Centre d’Excellence des Troubles du Neurodéveloppement, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l ‘Adolescent, Hôpital R. Debré, Paris.
Original link
Pour en savoir plus sur les émotions
Accueillir les émotions des enfants : condition pour un développement harmonieux
bonsoir, Je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller des écrits ou un support théorique ou je puisse développer ce sujet. « Par exemple, avant 2 ans, il n’a pas encore la capacité de se représenter des personnes absentes. Ce qui rend la séparation difficile car il ne peut pas garder en tête l’image de sa maman ni se projeter dans un futur proche où elle reviendra le chercher. La séparation peut donc être douloureuse. Je vous remercie.
Original link
Apprendre à reconnaitre et exprimer les émotions

LA COCOTTE DES EMOTIONS (introduction)
Original link
Un outil pour permettre l'expression des émotions

Que se passe-t-il en moi ?
Original link
Ce petit dossier vous donnera des pistes pour faire parler et dessiner les élèves sur ce qu'ils ressentent à propos du virus et de cette période.