REAMENAGER SA CLASSE
Aux services des apprentissages
La classe flexible (article de La Classe, avec liens et témoignages)
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école. On parle de plus en plus de la classe flexible ou Flexible seating. Cette idée venue d’Amérique du Nord nous amène à penser l’espace-classe autrement, sans place attitrée, avec des élèves qui assouvissent leur besoin de bouger et qui intègrent des ateliers (ou centres) pour devenir acteurs de leur apprentissage.
Original link
Quand l'espace classe participe à la différenciation pédagogique – Prim à bord
Un scénario pédagogique pour une pédagogie active qui responsabilise les élèves
Original link
Des pistes pour réfléchir les espaces
Enseigner en classe flexible - Cycles 2 et 3 | Les Editions Retz
Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour« oser la classe flexible ».
Original link
Exemple en CP
Un témoignage d'Aurélia Onysszko-Leclaire, enseignante en CP à l'école Trait d'Union à Florange (Moselle), académie de Nancy-Metz
Original link
Des espaces repensés en maternelle pour plus d'autonomie
Concevoir l'aménagement de l'espace classe dans le but de favoriser l'autonomie et l'apprentissage des élèves de petite section.
Original link