Compréhension textes littéraires - cycle 3
Lire p 80 à 90 et 93 à 102, en particulier
Lecture pas-à-pas : un exemple autour de "La Licorne"
Ce scénario pédagogique reprend les principes du scénario de "Lecture pas-à-pas" en l'exemplifiant autour de "La Licorne", de Martine Bourre (2006, éd. Pastel)
Original link
Séance d'enseignement : "Lecture pas-à-pas"
La lecture pas-à-pas est une modalité de lecture collective qui permet de faire des inférences au cours de la lecture, d'établir des liens logiques et des liens de causalité, de faire des prédictions et de s’assurer de la cohérence de la représentation mentale (cf. Annette Bon, 1982, Catherine Tauveron, 2002)
Original link
Séance d'enseignement : le Visibiléo
"Visibiléo" est une trace collective élaborée avec les élèves, qui rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. Il soutient la mémorisation au service de la compréhension, articule les événements et les intentions des personnages. Visibiléo, outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension, matérialise les liens logiques. Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte.
Original link
Repères Annuels Textes Narratifs